accueil
qui nous sommes
la boutique
Un chef créatif
coordonnées de la boutique
savoir-faire
Nos produits
plats cuisinés
plats congelés sous vide
Mets du buffet
Menus spéciaux pour les fêtes
les sauces
les verrines
les desserts
Cours de cuisine
contactez-nous
Plans d'accès
 
Entretien avec la Chef Propriétaire Marie-Lucie Crépeau

Comment décris-tu tes mets ?

Je fais une cuisine attentionnée et artisanale. Comme je suis moi-même une inlassable gourmande, qui déteste la routine, je fais des mets diversifiés qui correspondent à mes intuitions du moment. Les produits frais et saisonniers influencent forcément mes menus, mais j'aime aussi provoquer des voyages gustatifs en m'inspirant de recettes de divers pays où j'ai voyagé ou ceux que je visite en imagination. La cuisine, comme tout ce qui est culturel, est un domaine qui ne connaît pas de frontières. Dans cet esprit, je ne crains pas de créer des combinaisons d'aliments et de goûts qui peuvent parfois paraître inusités mais qui se révèlent harmonieux. Je privilégie une cuisine saine, avec peu de gras, qui préserve les qualités nutritives et l'authenticité des goûts. J'ai personnellement un penchant favorable pour les gibiers, l'agneau, le veau, les escargots, les poissons et tous les légumes. J'adore faire des pâtes : mes raviolis maison sont délicieux. Quant aux sauces, j'en concocte d'étonnantes car elles sont pour moi une source d'inspiration sans cesse renouvelée.

À quelle clientèle tes mets sont-ils destinés ?

Les plats individuels présentés en barquettes ou encore mes repas de groupes pour les fêtes ou les buffets sont destinés à des personnes qui apprécient les mets raffinés, qu'ils soient classiques ou plus audacieux, et pour qui chaque repas est l'occasion de vivre une expérience agréable. Le service qu'elles retrouvent à la boutique est personnalisé. Je veux surtout que les gens qui dégustent les mets éprouvent le même bonheur à les regarder puis à les manger, que j'ai eu moi-même à les faire, d'où notre slogan :«Emporter ces plats chez soi, c'est comme amener le chef à la maison».

D'où te vient cette passion pour la cuisine et l'envie de la partager ?

Manger est un grand plaisir, cuisiner l'est aussi. Beaucoup de mes bons souvenirs sont étroitement liés à des émotions vécues par la nourriture : découvertes de saveurs, de textures, d'odeurs et par des discussions animées autour d'une table. Très jeune, dans le milieu familial, j'ai été initiée à la cuisine comme une forme d'expression ludique mais faisant aussi appel à un vaste savoir-faire. Ce plaisir ne s'est jamais atténué, d'autant que la variété des expertises et des produits du terroir et internationaux, combinée à l'ouverture d'esprit de la société à l'égard de l'alimentation, contribuent à rendre passionnante l'aventure culinaire, au passé comme au présent, et probablement à l'avenir.

Le nom "Boutique gourmande Terre et mer" m'intrigue... Pourquoi un intitulé aussi long pour une si petite entreprise ?

L'intitulé réfère aux produits les plus employés en cuisine, à savoir ceux qui proviennent de la terre et de la mer. J'aime particulièrement cuisiner les gibiers et les légumes, mais aussi beaucoup les poissons. Parallèlement, je suis aussi céramiste (la terre), originaire de la Gaspésie et acadienne de coeur (la mer). Ces deux aspects sont indissociables de ma culture. En ce qui a trait au nom Boutique gourmande, je voulais que ce soit un endroit où l'on vend des mets et non un restaurant où l'on mange sur place. Mais j'avoue que le nom de l'entreprise est long. C'est peut-être que pour réussir dans ce domaine le chemin aussi est long et pas toujours en ligne droite.

Quel a été ton cheminement ?

Dans la vingtaine, j'étais cuisinière à temps partiel afin de payer mes études collégiales et universitaires en arts visuels. Je me suis ensuite beaucoup investie dans le secteur culturel et j'y ai relevé des défis importants et très stimulants. J'ai toujours eu une production artistique en atelier, où je produisais et je produis encore des objets uniques en céramique. Au courant des années 90, le rythme accéléré que prenait ma vie professionnelle m'obligeait souvent, lorsque venait le temps de me poser à la maison, d'avoir recours à des mets préparés. Je trouvais alors que le choix était limité et que ce qui était proposé ne répondait pas à mes critères d'une alimentation saine, équilibrée, diversifiée et originale. Pour combler ce besoin, je me suis mis en tête de concevoir une entreprise spécialisée dans la réalisation et la vente de mets à emporter de qualité gastronomique. Dès lors, j'ai mis toute ma détermination pour concrétiser ce projet. Afin de parfaire mes connaissances je suis retournée aux études au Centre de formation Fierbourg dans le cadre d'un cours d'initiation à la profession de chef cuisinier, où j'ai gradué en 2001. Depuis lors, je n'épargne aucun effort pour me perfectionner. J'ai acquis, au fils des ans et à diverses occasions, la reconnaissance du milieu, ce qui me conforte dans ce métier dans lequel je me sens bien et que je trouve gratifiant sur le plan humain.

Justement, quelles satisfactions t'apporte ton travail de chef cuisinier ?

C'est un métier qui fait appel à différentes aptitudes : sensibilité, créativité, perfectionnisme, endurance physique, précision des gestes, sens de la décision, de l'organisation et du devoir, car il y a une responsabilité à l'égard de la clientèle qui s'attend à acheter un produit de qualité réalisé dans les règles de l'art. En bout de ligne, c'est vraiment satisfaisant de faire plaisir, de partager sa passion et de voir que ce que l'on crée avec amour est apprécié.

haut de la page >>

© Boutique gourmande Terre et mer. Tous droits réservés.