Un savoir-faire diversifié>Renommée-Dossier de presse

De nombreux articles ou reportages ont été consacrés à la Boutique gourmande Terre et mer

  • Écoutez ce que la chroniqueuse de Radio-Canada Première, Allison Van Rassel, pense des cours de pâtes de la chef Marie-Lucie Crépeau.
  • La revue Pot-au-Feu de l'automne 2010 mentionne la participation de Marie-Lucie Crépeau comme chef invité à la 9ième édition de la Fête Bières et Saveurs de Chambly.
  • Le Journal de Québec dans la section Saveurs du supplément Weekend du samedi 30 mai 2009 consacre la chronique Le chef d'Amélie Deschênes à la chef Marie-Lucie Crépeau.
  • Le Journal des Chefs d'entreprises a publié, dans son édition de mai 2009, un cahier spécial consacré aux Femmes d'Affaires de la région de Québec, présentant "le profil des femmes d'affaires qui s'illustrent dans leur domaine respectif" : le profil de Marie-Lucie Crépeau a été retenu par le jury de sélection qui a étudié les candidatures reçues à la suite d'une invitation par courriel à plus de 1100 femmes d'affaires de la région.
  • Entrevue de la chef traiteur Marie-Lucie Crépeau par Sophie Marcotte dans le numéro d'avril 2009 de Croqué Magazine. "Ceux qui veulent faire de chaque bouchée une nouvelle expérience raffoleront des plats de la Boutique gourmande Terre et mer... " lire la suite ->
  • Entrevue de la chef traiteur Marie-Lucie Crépeau dans le cahier L'épicerie du Magazine LA SEMAINE Vol. 3 No 42 du 24 novembre 2007 sur la Chaleur et le confort des mijotés d'automne.
  • Le Guide de Montréal Nord parle de la deuxième édition du prix Debeur organisé conjointement par les Éditions Debeur et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) et cite la chef Marie-Lucie Crépeau finaliste de ce concours.
  • Dans le cahier Art et Spectacles (cahier A, section Vivre ici Alimentation) du journal LE SOLEIL du vendredi 8 décembre 2006, Stéphanie Bois-Houde résoud "... (le) dilemme cornélien (suivant) : vous n'avez pas envie de cuisiner ni d'aller au resto, mais vous rêvez d'un menu plus élaboré qu'un burger ou une pizza. Que faire? Le Soleil vous propose deux adresses ..." dont la Boutique gourmande Terre et mer.

  • Dans le cahier ARTS ET VIE (cahier B, section Alimentation) du journal LE SOLEIL du jeudi 9 février 2006, Anne Desjardins offre des alternatives à la sortie en restaurant pour un savoureux dîner d'amoureux le soir de la Saint-Valentin. Elle suggère "le traiteur à emporter, complice des amoureux pressés" et mentionne la Boutique gourmande terre et mer qui "... propose depuis quatre ans des plats raffinés ... qui mettent l'accent sur la subtilité des saveurs et la santé.".

  • Dans le VOIR du 8 août 2004, Alix Renaud écrivait:
    Place aux femmes
    "Sous le titre Place aux femmes dans la restauration et l'alimentation, le magazine Le Chef organisait récemment un concours à l'échelle de toute la province, tenant à reconnaître le travail de femmes qui "ont eu le courage de se lancer [...] dans le domaine agroalimentaire avec peu de ressources, mais d'excellentes idées". L'une des trois lauréates de la catégorie Jeunes entreprises est de Québec. Il s'agit de Marie-Lucie Crépeau, chef-propriétaire de la Boutique gourmande terre et mer, où l'on trouve un comptoir à sushis, des mets raffinés à emporter ou à consommer sur place, de la vaisselle réalisée par des céramistes du Québec et un petit restaurant ouvert le midi. "

  • Désirant souligner l'apport des femmes dans le secteur agroalimentaire, le magazine francophone No 1 du service alimentaire Le Chef a décidé de leur consacrer son numéro de juillet-août 2004 et de leur rendre hommage en organisant le concours " Place aux femmes dans la restauration et l'alimentation ". Marie-Lucie Crépeau, chef cuisinière- propriétaire de la Boutique gourmande Terre et mer, a été sélectionnée par le jury comme une des trois lauréates dans la catégorie "Jeunes entreprises"pour "l'extrême originalité de la proposition, l'audace de sa fondatrice, la capacité de faire évoluer l'entreprise rapidement, mais sûrement, tout en devenant un acteur positif et déjà reconnu dans la collectivité".

  • Québec Express du samedi 5 juin 2004 dit que l'endroit vaut le détour car "Boutique Gourmande Terre et Mer vous en met plein ... le palais!"

  • Stéphanie Bois-Houde raconte son expérience de cours de cuisine personnalisé en petit groupe à la Boutique gourmande Terre et mer dans le cahier PLAISIRS du SOLEIL du samedi 21 février 2004.

  • La revue femme plus de mars 2004 dans sa rubrique info-saveurs sous le thème Un petit tour à Québec avec Geneviève Simard dit comment "la boutique gourmande Terre et mer ... double notre plaisir".

  • La "Chronique tendance" de l'émission "Lamarche le matin" de Radio Canada Première Chaîne se termine en qualifiant de "gastronomiques santé" les sushi de la boutique (à la minute 5:40) et en mentionnant les cours de cuisine qui y sont donnés:
    (Émission du 16 janvier 2004) - Présentés sous forme de petites bouchées, les sushis, une préparation culinaire japonaise faite de riz vinaigré, de poisson ou de fruits de mer, gagnent en popularité. Quelles sont les différentes variétés? Où peut-on retrouver les meilleurs produits? La chroniqueuse Claude Thibault fait quelques suggestions
    dont la Boutique gourmande Terre et mer.

  • Dans le cahier PLAISIRS du SOLEIL du samedi 13 décembre 2003, Stéphanie Bois-Houde nous indique de bonnes adresses quand, pressés, nous voulons "... opter pour le prêt-à-manger de qualité en toute simplicité ..."dont la Boutique gourmande Terre et mer.

  • Stéphanie Bois-Houde partage avec les lecteurs du SOLEIL du samedi 22 novembre 2003 "... quelques suggestions d'articles à offrir ..." dans sa chronique "Party de cuisine!" du cahier spécial Noël 2003 dont un huilier, un carré japonais et un plat de service de la Boutique gourmande terre et mer.

  • C'est à la Boutique gourmande terre et mer que "l'expression 'art culinaire' prend tout son sens ", selon Clémence Risler dans le Cahier V spécial déco du VOIR QUÉBEC du 9 octobre 2003.

  • Dans la section PLAISIR (cahier B) du SOLEIL du samedi 21 juin 2003, Anne Desjardins explore les "Trésors gourmands... en descendant la rue Saint-Jean " sans négliger "son affluent le Chemin Sainte-Foy". Elle dit de la Boutique gourmande terre et mer que "C'est le genre d'endroit où l'on s'abonne dès qu'on le découvre".

  • Sous la plume d'Alix Renaud, le VOIR de QUÉBEC du 8 au 14 mai 2003 a parlé de cette boutique "unique en son genre"....(page 33).

  • Dans les pages DÉCO du quotidien LE SOLEIL du samedi 17 mai 2003, Lise Fournier signe un article sur les "BONS PLATS, BEAUX PLATS" de la boutique.

  • La Boutique gourmande Terre et mer obtient la préférence du public dans le sondage de quebecplus.ca, "Le meilleur de votre ville" dans la catégorie MEILLEUR SUSHI à Québec en 2002.

  • Dans la chronique Spécial été sur "L'art du pique-nique" du VOIR de QUÉBEC du 5 juin 2003, Alix Renaud mentionne que la Boutique gourmande terre et mer est un des endroits à considérer à Québec pour se procurer sushis ou plats cuisinés lorsqu'on planifie son pique-nique.

  • La revue Châtelaine, mentionne que la Boutique gourmande terre et mer, à la section PLAISIRS de son numéro de mars 2003 (page 22), est une bonne adresse où s'arrêter à Québec.

  • Dans le numéro de mars 2003 de ELLE QUÉBEC, à la chronique QUOI DE NEUF page 38, la journaliste Catherine Morency nous fait part de sa visite à la Boutique gourmande terre et mer.

  • Le Carrefour de QuéBec a visité la boutique: (volume 8 Numéro 29 du 28 avril 2002)