Un savoir-faire diversifié

 

Diplômée en cuisine au Centre de formation professionnelle Fierbourg, à Québec, et en arts visuels à l'Université de Moncton, Marie-Lucie Crépeau est chef-cuisinière-propriétaire de la Boutique gourmande Terre et mer , comptoir de fine cuisine à emporter fermé à l'automne 2018 . Elle y a élaboré de 2002 à 2018 des mets délicieux qui ont fait la renommée de cet endroit et dont la reconnaissance est acquise par le milieu dans le domaine de la restauration et de l'alimentation. De plus, elle exerce le métier de céramiste, lui permettant ainsi de mettre en valeur ses mets dans des plats de sa création qu'elle offre en vente et elle réalise de la vaisselle exclusive pour des chefs cuisiniers de renom et pour des livres de cuisine.

Elle a reçu en 2012 le trophée Urs Abrecht , méritas remis par la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, section de Québec.

Sa participation au concours du Prix Debeur 2007 intitulé "Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise" lui a valu la deuxième place avec le plat qu'elle a créé : le "croquembouche aux mactres de Stimpson". Ce concours était organisé conjointement par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec dont elle est membre et les Éditions Debeur, d'après une idée originale de Thierry Debeur.

En septembre 2010, dans le cadre des Journées de la culture, elle a mis de l'avant sa créativité en innovant par une activité de CRÉATION ALIMENTAIRE ÉPHÉMÈRE qu'elle offrait à sa boutique pour faire découvrir la profession de chef sous d'autres aspects. L'activité consistait en un atelier de conception d'une œuvre culinaire avec l’artiste et chef propriétaire Marie-Lucie Crépeau : choix d'une céramique, agencement d'aliments et photographie des créations des participants présentées sous forme de diaporama des meilleurs clichés.






 

© Boutique gourmande Terre et mer. Tous droits réservés.